www.Art & cultures d'Amazonie

Service gratuit et accessible à tous

Créer un site gratuit

Des peuples, des cultures, des légendes issues d'un passé oublié et pourtant toujours vivant dans un art si contemporain et si relié au passé que peu de spécialistes ne le connaissent...

Exposition culturelle et artistique modulable :

Présentation de notre exposition:


L’art visionnaire d’Amazonie : peintures et sculptures « Esprits et Légendes de la Grande Forêt. » (30 sculptures en bois polychromes jusqu’à 2m de haut)

PANNEAUX: 10 à 15 panneaux présentant les légendes illustrées, pouvant être complétés par plus de trente photo insolites ou exotiques:

(https://sites.google.com/site/onanyati/home/amazonian-s-artists)

ARTISANAT : Art de la céramique, art des tissus brodés et peints (vêtements traditionnels), bijoux en graines, perles, macramé et pierres semi-précieuses.

+ Des photographie, d'autres panneaux explicatifs abordant les différentes thématiques suivantes : les plantes médicinales ancestrales, les techniques de fabrication artisanales et traditionnelles,  le chamanisme, les contextes environnementaux, sociaux et politiques, etc.…

+ Des films DVD  présentés par un conférencier (associations Shane et Onanyati)

+ Des chants de cérémonies chamaniques et profanes

+ Un diaporama avec fond musical pour une vision permanente

+ Une conférence étonnante et passionnante (voir presse ci-dessous)

 

 

Présentation de notre conférence:

"Des Hommes et des Plantes"

 

Pour comprendre cette fusion entre l’homme et son élément naturel, il nous faut dépasser les frontières imposées par notre cerveau frontal, et plonger directement dans l’imaginaire humain. En Amazonie, les peuples ne communiquent pas avec des mots, mais avec les images, c'est-à-dire les rêves. Afin de mieux saisir cette communion entre l’homme et les éléments naturels qui l’entourent, je suis parti en Amazonie vivre les expériences initiatiques de divers peuples : initiations aux esprits des plantes et des animaux, initiation à la survie en forêt, initiation à la mort. De ces expériences hors du commun, inimaginables dans nos pays occidentaux, est né ONANYATI « la sagesse des anciens » qui souhaite préserver la connaissance et les mythologies amazonienne à travers l’art.


Plan de l’exposé :

 

I) Introduction : l’Amazonie géographie et écologie

II) Comprendre le langage des Indiens : les images mentales, la langue des symboles et l’importance des sons.

III) Les esprits de la forêt : esprits de l’eau, de la terre, de l’air, et du feu.

IV) Les traditions : communication avec les plantes (diètes), rites initiatiques et guerriers: leur rôle, leur importance.

V) Film : "la Plante de l’Art": exemple de communication entre les plantes et les hommes

VI) Questions-réponses.

VII) Conclusion : Notre rôle dans l'indispensable survie de la forêt primaire

Exposé + film de 45 min à 1h30 selon l'organisateur, Exposition: peintures, sculptures: art et artisanat d'Amazonie. Débat: selon disponibilité, en général il y a beaucoup de questions :) ...

 


  En ce qui concerne l’art, le langage et la pensée des peuples dit premier, ils sont essentiellement métaphoriques et analogies. Les Shipibo de l’Ucayali Amazonienne par exemple utilisent un code imagé et sonore qui crée un lien étroit entre toutes choses. Les dessins qui ornent les poteries et les divers objets de leur artisanat, des broderies de leurs vêtements traditionnels à leur maquillage lors des fêtes et cérémonies, relèvent d'une représentation de maillages, de réseaux, de labyrinthes propres à leur culture. Le graphisme de l'artisanat correspond aux dessins dont est ornée la peau de l'anaconda et initie un chant sacré appelé « Icaros ». Pour une grande partie des peuples d’Amazonie, l'anaconda est à l'origine de la création du monde et représente l'esprit des eaux ou chant primordial. La science moderne nous rappelle que la « vibration » sinusoïdale (en forme de serpent) est le fondement de la matière (coïncidence ?!? …)

(grand merci à Pierre Urban de l'association Shane :*)

Présentation VIDEO et Icaros (chants sacrés)

Présentation sur nos SITES:

 

https://luzinart/artsacrevisionaire

Présentation générale de l'association

 

https://onanyati

Le projet + la galerie (en anglais)

article Var Matin

Article Conférence

Souterrains de fos sur mer
530 ko
souterrains_de_fos_sur_mer.JPG
Article Sanary
390 ko
Sanary.docx

Tous les documents de présentation de l'exposition aux décideurs, sont disponibles en bas de la page "Ambassadeurs" sur notre site:

https://sites.google.com/site/artsacrevisionaire/ambassade

ONANYATI, le film documentaire réalisé par Vincent Gallet est également disponible ici:

jmichel Gassend, galerie d'art visionnaire de Paris 06 83 59 21 80

CONTACT 

"luzinart(at)laposte.net"